Surnommée la “pépite française”, Carmat, le concepteur de cœur artificiel le plus avancé au monde, déjoue une partie de la très grande complexité de ses process avec Icare.
Carmat affiche la sérénité de l’entreprise innovante et pionnière qui sait où elle va. Pourtant, l’enjeu de son produit est capital : fournir une solution pérenne aux patients souffrant d’insuffisance cardiaque terminale sans traitement alternatif du fait de la pénurie d’organes humains en bon état. Concevoir et assembler une prothèse qui touche au cœur, le défi est de taille tant l’aventure, à la croisée des univers industriel et médical, est complexe, car nécessitant l’excellence en termes de matériaux, de métiers et de compétences. Face au défi et à l’espoir qu’il génère, l’apport d’expertises externes est la bienvenue : « Nous avons fait appel à Icare pour faire évoluer le mode de stérilisation du dispositif. Au début, une réunion préparatoire a posé la problématique et nos attentes en matière de délais et de process, tout en s’assurant d’une parfaite conformité avec les normes internationales en vigueur », explique Mélanie Pielawski, responsable projet Nettoyage & Stérilisation du dispositif Carmat.
Collaboration de bon sens
Faire mieux et plus vite, dans le respect des normes, nécessitait de définir une stratégie où la maîtrise des essais par Icare et celle du process par Carmat rendaient la collaboration aussi évidente qu’indispensable : « La validation de la conformité du process est intervenue en juin 2018. Pour celle de la stérilisation, nous avons procédé à un essai avec Icare qui a démontré des marges de progression importantes concernant le cycle de fabrication. De fait, nous avons réduit de plus de 50 % la durée du cycle de stérilisation. C’était un vrai bonus de productivité ! » Si la validation de la stérilisation de la partie interne du dispositif cœur artificiel aura duré de juin 2018 à mars 2019, de nouveaux projets portant sur d’autres pièces ont eu lieu ou sont toujours en cours : « Ils étaient plus simples et nous arrivons à la fin. Par contre, nous avons des contrôles réguliers et selon leur nature, nous sommes amenés à solliciter les compétences d’Icare », note Mélanie Pielawski. Et comment l’ingénieure en R&D juge-t-elle les relations Carmat-Icare ? « Nous avons de très bonnes interactions. Icare dispose d’experts d’un très bon niveau avec un dirigeant et Directeur scientifique Christian Poinsot qui sait partager son niveau très élevé de connaissances et de compétences. »