Icare a passé sans encombre l’audit de renouvellement de sa certification iso 9001. Au milieu de l’année 2020, la société visera l’accréditation cofrac pour la version 2017 de la norme nf en iso 17025.
Les 14 et 15 novembre 2019, Icare a passé haut la main l’audit de certification ISO 9001 sur l’ensemble de son périmètre et pour toutes ses activités, avec à la clé, aucun écart constaté par rapport au système de management de la qualité. Près d’une vingtaine de collaborateurs a été interviewée, démontrant les garanties qu’offre l’entreprise en termes de qualité organisationnelle et de pertinence du système d’amélioration continue orientée client. « Nous avions envisagé le non-renouvellement de cette certification car nous n’avions constaté aucune amélioration du service rendu, et ceci même avec le passage avec succès à la version 2015. De plus, le passage à la version 2017 de la norme ISO 17025 nous aurait permis d’avoir une approche qualité similaire à la version 2015 de l’ISO 9001 », reconnaît Brice Robol, responsable Assurance Qualité. Mais afin de parfaitement accompagner un client et pouvoir répondre à ses exigences réglementaires, Icare a décidé de poursuivre cette certification. Le respect du client avec pour objectif de le traiter comme un véritable partenaire reste une des 4 valeurs Icare ! Vers la norme internationale ISO 17025 Après le brillant succès obtenu lors du rendez-vous Cofrac fin décembre 2019 pour la certification ISO 17025 (version 2017) de sa filiale Lemi, Icare prépare le rendez-vous de la mi-2020 pour cette accréditation. Cette norme permet aux laboratoires de démontrer leur compétence et leur capacité à produire des résultats valides, renforçant ainsi la confiance qui leur est accordée au niveau national et partout dans le monde. « Notre “gap analysis” a mis en évidence deux points sur lesquels nous sommes en cours de traitement », annonce Brice Robol Deux dossiers à gérer qui tiennent compte des dernières évolutions de l’environnement et des pratiques de travail en laboratoire et qui donneront à Icare le pouvoir de délivrer des certificats et rapports d’essais reconnus internationalement à ses clients.
Pour une bonne gestion de la réglementation et de ses évolutions
Membres des commissions de normalisation Stérilisation et Salle propre, Fanny Ferrand (chargée des Affaires réglementaires Icare) et Christian Poinsot (Président du Groupe et Directeur scientifique) sont avisés très en amont des évolutions normatives. Ils peuvent également intervenir sur certains chapitres, ce qui leur donne une grande latitude proactive pour expliquer les changements et adapter rapidement leurs prestations clients. Autre avantage : ils peuvent faire profiter du temps passé à lire et à suivre les évolutions avec une maîtrise absolue de la traduction scientifique, dès lors que les nouvelles normes internationales arrivent en France
Un webinar sur la norme 17141
Le mardi 3 décembre 2020, dans les locaux d’Icare, s’est tenu un webinar (séminaire web) sur la norme 17141 dont l’intitulé était “Salles propres & Environnements maîtrisés apparentés – Maîtrise de la biocontamination”. Cette grande première portant sur les dispositifs médicaux a réuni plus de 450 internautes qui ont pu écouter et échanger avec Christian Poinsot et Sabine Bessières-Recasens (EU Field Marketing Manager, BioMonitoring, Merck). Devant les retours enthousiastes, l’opération pourrait être reconduite sur une autre thématique.