Un peu plus d’un an après leur rachat, les laboratoires Lemi & Phycher Bio-Développement sont devenus la Business Unit BioTox (Biocompatibilité & Toxicologie) du Groupe Icare.
Après les BU Validation & Qualification et Essais de laboratoire, la BU nouvellement créée R&D (voir page 1) et la BU à venir Offre de Service, les laboratoires Lemi & Phycher Bio-Développement ont juridiquement fusionné avec Laboratoire Icare en devenant la BU BioTox le 1er octobre. « Un an après le rachat, et après le ralentissement dû à la Covid, nous passons à la phase de l’uniformisation des process et des méthodes de travail avec un environnement informatique unique, souligne Séverine Itier, Directeur Général Groupe Icare. Pour nos clients, c’est une simplification avec un seul fournisseur “Laboratoire Icare” à référencer, tout en étant assuré d’un même niveau de qualité de service. Pour BioTox, c’est une opportunité de bénéficier de services supports plus larges pour se consacrer davantage à ses clients et à son développement, notamment à l’international. »
Une offre globale de services
En Gironde, cette évolution dans la logique des choses permet de voir plus loin et plus collectif. Ex-Directeur Général Lemi & Phycher Bio-Développement, François Richeux est devenu Directeur de cette nouvelle BU BioTox et Directeur Général délégué du site de Martillac : « Les quatre BU du Groupe Icare exercent quatre métiers différents tout en gardant leur spécificité. Mais la mise en place d’une GED et d’un CRM communs, ainsi que d’un système de gestion de l’information de laboratoire LabWare très prochainement, va nous permettre un échange de données qui profitera à notre efficacité interne donc à nos clients. »
BioTox : Biocompatibilité & Toxicologie
La Business Unit BioTox réalise l’ensemble des essais nécessaires à l’évaluation de la sécurité biologique des dispositifs médicaux (DM). — Tests in vitro de cytotoxicité, de mutagenèse, de génotoxicité et d’hémocompatibilité. — Tests in vivo de tolérance (cutanée, oculaire, muqueuse), de toxicité aigüe et chronique, de sensibilisation, et d’effets post implantation. — Le département d’évaluateurs de la sécurité biologique composé de toxicologues, chimistes, biologistes et ingénieurs biomatériaux, rédige les rapports d’évaluation biologiques.