Le Groupe Icare se positionne en tant qu’expert de la maîtrise de la contamination. Depuis sa création en 1995, l’entreprise clermontoise s’assure, en lien avec les acteurs de l’industrie pharmaceutique et les fabricants de dispositifs médicaux, de la conformité de produits destinés au secteur de la santé. Grâce notamment à l’Accélérateur PME Auvergne-Rhône-Alpes et de belles rencontres, Icare a pu s’imposer durant la crise sanitaire et ouvrir ses perspectives.
L’aventure Icare s’écrit sur des enjeux cruciaux de sécurité sanitaire. Avec l’épidémie de Covid-19, les challenges se sont accentués, les opportunités se sont multipliées. Christian Poinsot, président et directeur scientifique de l’entreprise, prend toute la mesure de l’utilité du service proposé par Icare. « Aujourd’hui, les dispositifs de santé sont très encadrés et réglementés. Il n’est pas tolérable pour le grand public d’apprendre qu’un médicament ou un produit relevant du secteur de la santé ait causé la mort d’une personne. La sécurité et les vérifications dans le domaine automobile ont des enjeux similaires mais n’ont pas les mêmes impacts », explique-t-il. Icare s’occupe donc de garantir qu’un produit destiné au marché de la santé soit conforme en tous points. Le président poursuit : « Nous sommes d’ailleurs la seule société française qui fait tous les essais nécessaires sur les masques chirurgicaux pour garantir leur efficacité ».
Poser ses valises ailleurs pour assurer la suite
Il y a 25 ans, le Laboratoire Icare a débuté avec une approche plus spécialisée centrée sur la maîtrise de la contamination. Mais avec le temps, le périmètre s’est élargi. « À la fois les consommateurs sont plus exigeants et les protocoles deviennent plus rigoureux, et par ailleurs, on s’est progressivement intéressé aux moyens de fabrication », souligne Christian Poinsot. « On ne se contente plus seulement d’analyser les produits mais on regarde toutes les étapes de la chaîne de conception ». C’est pour cette raison qu’Icare a souhaité déployer ses ailes à l’international, en s’implantant au Brésil d’abord, puis en Suisse et maintenant en Allemagne où une unité est en train d’intégrer le groupe. « Il nous faut être au plus proche des clients pour rentabiliser le coût des analyses ». Pour le président du Groupe Icare, le marché de l’industrie pharmaceutique français faisait preuve de signes de fragilité et il était primordial d’aller voir ailleurs pour pérenniser l’avenir de la société. « À l’époque, 95% de notre chiffre d’affaires venait de clients en France mais il fallait sécuriser notre développement ».
Entreprise Accélérée au sein de l’Accélérateur Bpifrance
C’est avec toutes ces ambitions et avec un besoin de revenir à des fondamentaux du développement d’entreprise que Christian Poinsot s’est orienté vers Bpifrance. « On a toujours été en lien », indique-t-il. « Avec ma formation de scientifique, mon diplôme d’ingénieur agronome et mon Doctorat en microbiologie, la perspective d’être accompagné au sein de l’Accélérateur était une belle opportunité ». Avec un parcours de deux ans, en lien avec d’autres entrepreneurs sélectionnés par Bpifrance, Christian Poinsot a pu agrandir son réseau et bénéficier de l’aide de plusieurs consultants pour consolider son projet d’entreprise. Il témoigne : « On se rend compte que les problématiques sont toutes les mêmes, bien que nous venions de secteurs différents ».
Les membres de l’Accélérateur ont pu, pour faire front ensemble face à la crise sanitaire, réunir leurs forces afin de concevoir des filtres pour respirateurs, jusqu’alors fabriqués en Asie, utiles en services de réanimation. Christian Poinsot est heureux de cette collaboration inédite. « Ça a été intense, nous avions à la fois une grosse partie de notre chiffre d’affaires qui s’effondrait avec le report d’opérations et en même temps, de beaux et nouveaux projets, moins intéressants économiquement mais qui motivaient nos équipes ». Des capacités acquises au fil du temps qui permettent aujourd’hui de contribuer au rayonnement du Laboratoire Icare.
Retrouvez l’article ici : La Montagne